Jean F. ROLLAND est un peintre français de la seconde moitié du XX e siècle. Il capture dans ses aquarelles, le vivant des paysages qui l’entourent.
Né à Draguignan (Var), Jean F. ROLLAND a vécu en France et aux Etats-Unis où il sera marqué par des rencontres littéraires et artistiques. Dès les années cinquante, il explore le monde et effectue de nombreux séjours en Asie, en particulier au Japon où il s’inspire des techniques des maîtres locaux en matière d’utilisation d’encres et de couleurs délayées.
Observateur insatiable de son environnement, il fait vibrer dans ses représentations colorées du réel, la lumière poétique méditerranéenne. A l’huile, à l’aquarelle comme dans ses dessins à l’encre ou ses céramiques, son geste est direct, net. Il ne cherche pas à cerner les formes qu’il décrit mais plutôt à partager une impression, à capturer un instant.

Après des expositions saluées par la critique, à Saint-Tropez, Hyères, Aix-en Provence ou Lourmarin, entre 1958 et 1969, le peintre décide de se retirer du marché de l’art. Il continuera à peindre encore une vingtaine d’années.

Aquarelles
HUILES
CÉRAMIQUES